Plus d'informations au :
02 51 93 81 22

Ordre des Géomètres Experts Ordre des Géomètres Experts Ordre des Géomètres Experts

Bornage délimitation, Plan topographique, Plan de division, Plan d'état des lieux, Divisions cadastrales, Nivellement

Le bornage :

Le bornage est une opération par laquelle les propriétaires de terrains contigus s'entendent pour reconnaître la limite commune de leurs propriétés respectives. Ils dressent, ou font dresser par un géomètre, un procès-verbal de leurs opérations et ils implantent des piquets de métal, ou des blocs de ciment pour délimiter la ligne séparative. L'opération matérielle consistant à poser des bornes se nomme " abornement ".

 

Plan topographique :

Dessin topographique réalisé à une échelle relativement grande, généralement supérieure à 1 cm pour 100 m (1:10 000); utilisé principalement pour représenter les détails par exemple de l'implantation d'une ferme ou des ouvrages et bâtiments qui seront construits.

 

Plan de division :

La division foncière consiste en la scission d'une unité foncière en plusieurs propriétés futures, dont les emprises seront matérialisées par de nouvelles limites divisoires.

 

Plan d'état des lieux :

Pour visualiser les limites de votre terrain, vous devez vous adressez à un géomètre expert. Il va sur votre terrain effectuer le relevé d'état des lieux. Il relève les limietes apparentes du terrain et celles des parclelles voisines : Le terrain et surtout sa périphérie, doit être démaquisé auparavant. Après une série de calcul, un dessinateur effectue un plan informatique et une numérisation du plan cadastral est appliquée sur le plan provisoire. Le plan d'état des lieux n'est pas un bornage mais une visualisation des limites apparentes par rapport aux limites du plan cadastral.

 

Nivellement :

Détermination de l'altitude des différents points d'une région au-dessus du niveau de la mer.

 

Retour en haut de page

Foncier